Instant et jardins partagés au collège Olivier Messiaen

« Partager un moment convivial, intergénérationnel autour de la nature, voilà le nouveau projet relatif au développement durable du collège Olivier Messiaen. »

Plusieurs projets sont déjà en cours pour lier les générations (lecture, couture…) et pour sensibiliser les élèves du collège au respect de l’environnement (tri, économie d’énergie, abris pour les animaux…). Le nouveau contact avec l’association des Jardins partagés de la Belle Allée va permettre de donner une nouvelle dimension : depuis ce mois de janvier, les bénévoles de l’association viennent récupérer chaque semaine les déchets verts issus de la cantine ou de la salle des professeurs pour en faire du compost. Ce jeudi 2 février, pour la première fois, 12 éco-délégués se sont rendus aux Jardins partagés situés dans le centre de Mortagne-sur-Sèvre où ils ont été accueillis par 5 bénévoles du collectif Terre d’Actions du Pays de Mortagne. Les élèves éco-délégués sont arrivés avec des sceaux remplis de déchets verts pour les vider sur le compost du jardin partagé. Les adhérents leur ont expliqué leurs objectifs et l’avancement de leurs projets sur le site. Ils ont montré comment était organisé le jardin et ont évoqué leurs premières plantations : carottes, poireaux et salades. Les collégiens ont ainsi pu découvrir les activités de jardinage respectueux de la nature et de la biodiversité. En mars et en juin, deux autres moments de partage permettront d’observer les plantations et le début de la récolte. Clément conclut : « On a hâte d’y retourner pour découvrir de nouvelles plantations et l’installation de ruches. »