Comme chaque année, la classe de 4ᵉ de Mme Puaud a participé à un concours de lecture en partenariat avec la classe des CM2 de Julia de l’école Saint Léger

Les élèves de 4ème ont tous choisis un livre parmi une sélection proposée par Mme Rozé et Mme Puaud, ils ont ensuite dû s’entraîner à lire un extrait qu’ils avaient choisi, sans dépasser le temps exigé (3 minutes maximum). Ils se sont ensuite rendu a la bibliothèque où, répartis par groupe de 5, ils passaient devant un jury de bénévoles de la bibliothèque. Un seul élève par groupe a été sélectionné. Cette année, les 6 élèves retenus étaient Louise, Hugo, Tom, Romane, Camille, Enzo.

Les 6 demi-finalistes ont ensuite lu leur texte au Piment familial devant la classe de CM2 et la dizaine de membres du jury de bénévoles. Après les votes, c’est Camille qui a été choisie pour représenter la classe de 4B au concours national de la Grande librairie. Une vidéo de sa lecture a donc été envoyée à la Grande Librairie.

Seul 66 élèves de 4ᵉ/3ᵉˢ on été retenus sur les 3000 vidéos envoyées, malheureusement Camille ne fait pas partie des finalistes. Son talent de lectrice et sa lecture ont été cependant très appréciés par les personnes présentent à la bibliothèque de Mortagne lors de la Nuit de la Lecture en Janvier. Lors de cette soirée, la finaliste des CM2 pour le concours des Petits Champions de la lecture a été désignée.

La prochaine étape pour les élèves de 4° et CM2 est de préparer une battle de lectures où les lecteurs s’affronteront selon des thèmes définis : humour, frisson, deux voix, tristesse… et devront trouver l’extrait qui séduira le plus le jury !

Flavie, Héléa et Juliette