Lundi 20 novembre 2023, des élèves de la classe de 4D du collège Olivier-Messiaen et du club Roumanie ont discuté en visio conférence avec des élèves du lycée roumain Montrescu de Radauti. Une trentaine d’élèves qui apprennent le français depuis plusieurs années étaient regroupés dans la bibliothèque du lycée roumain.

Pendant une heure les élèves des deux établissements ont échangé sur les loisirs de chacun. Les Roumains ont évoqué leur pratique des danses et des chants traditionnelles roumains mais aussi de football, de lecture, de musiques contemporaines.

Alors que dans la classe de 4°, plusieurs élèves font partie d’une troupe amateur de théâtre, les jeunes roumains ont été surpris par cette pratique de leurs correspondants français.

Jeunes français et roumains étaient satisfaits de pouvoir communiquer ensemble et de se découvrir à l’écran malgrès des interférences au niveau du micro qui nous empêchaient de bien entendre ou de comprendre certains mots. Il y avait aussi parfois des difficultés de communication liées à la langue, à l’accent ou au vocabulaire car nos amis roumains apprennent le français . Tous les élèves, à tour de rôle, ont participé à l’échange et Mme Trit a pu échanger quelques instants avec le directeur du lycée en langue anglaise.

Nous avons prévu de refaire très prochainement une nouvelle visio-conférence et le souhait des élèves est qu’il y ait des concours de jeux vidéos entre les deux établissements d’organisés.
En attendant, des échanges de mails réguliers permettront de garder le lien et la réception et l’envoi de colis à l’occasion des fêtes de fin d’année seront l’occasion de poursuivre l’échange.