Le vendredi 10 novembre trois classes de 4ᵉ ont rencontrés le caricaturiste Fanch Juteau, de la région d’Angers. La rencontre a durée 2 heures pour chacune des classes de 4°

Fanch Juteau a commencé par nous présenter des caricatures qu’il avait réalisées pour que l’on comprenne le but d’une caricature. La caricature est un dessin souvent en noir et blanc, très simple qui reprend un évènement ou une personnalité en lien avec l’actualité. Le dessin est souvent accompagné d’un texte court (titre et bulle) qui fait souvent appel aux jeux de mots, au double sens. Le but étant de faire rire ou sourire le lecteur.

Fanch Juteau a travaillé pendant cinq ans pour « Angers MAg » et là il a eu l’occasion de réaliser des caricatures sur Poutine, sur l’attentat de Charlie hebdo et sur de nombreuses personnalités politiques locales…

Quand il fait des caricatures, il a besoin de se documenter sur le personnage pour mettre en avant ses traits physiques ou ses traits de caractère. Il lit plein d’articles et observe un grand nombre de photographies pour s’inspirer des postures ou des expressions avant de faire son dessin.

Ensuite il a fait des croquis en plusieurs étapes et nous a donné des conseils techniques pour réaliser nos dessins. Par exemple, il nous a montré comment dessiner plusieurs expressions du visage, le mouvement des jambes, la posture, la position des bras… avant que les élèves ne se lancent dans le dessin.

En partant de quatre thèmes : les migrants, l’égalité homme/femme, la liberté expression et le climat ; les élèves devaient faire une caricature en suivant le thème choisi et en écoutant les conseils de Fanch Juteau. Tous les élèves se sont investis pour produire une caricature et certains ont été étonnés de leur propre dessin, car avec un petit coup de pouce de M. Juteau, ils ont su représenter l’idée qu’ils avaient en tête.

Les élèves ont bien aimé cette rencontre avec un dessinateur professionnel car « il dessine bien et vite ». Il a réalisé en peu de temps son autoportrait et plein d’autres dessins.

Cet échange pourra aider prochainement les élèves 4° pour préparer un oral sur l’analyse d’une caricature.

Écrit par LG et BL