Collège Olivier Messiaen

Mortagne Sur Sevre

Vendée
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Serge_bd.png Durant cette journée du lundi 4 juin, consacrée à la bande dessinée, les élèves de 4° du collège Olivier Messiaen ont eu la chance de rencontrer le scénariste Serge Perrotin ainsi que son collaborateur Chami, dessinateur de la saga «Terra Incognita

Le métier de scénariste:

Lors de cette rencontre, les élèves ont pu poser leurs questions à Serge Perrottin, l’auteur de la BD «Au nom du fils» et de la saga «Terra Incognita» que les élèves avaient étudié en classe. Durant cet échange l’auteur a répondu qu’il était difficile de gagner sa vie grâce à la BD et qu’il fallait mieux avoir un métier complémentaire à côté. En effet, il y a plusieurs décennies, beaucoup moins de BD étaient sur le marché mais en quelques années un grand nombre d’auteurs se sont mis à écrire des bandes dessinées en voyant le potentiel que ce genre de livre représentait, ouvrant donc la concurrence.

A la suite de cet entretien Serge Perrottin nous a expliqué comment il procédait pour écrire le scénario d’une BD: Il met environ une semaine pour finaliser le scénario d’une planche, 2 à 3 mois pour le scénario entier d’une bande dessinée, 4 à 5 mois pour faire le synopsis de la BD…

Pour réaliser les deux tomes de «Au nom du fils» Serge Perrotin et son dessinateur ont mis 2 ans.

Serge Perrottin a aussi travaillé pour Arte dans le but d’adapter sa BD «Au nom du fils» en film. Le film ne reprend pas exactement les mêmes détails que le livre car dans le livre la mère d’Étienne est vivante alors que dans le film, elle est morte… Des éléments ont été rajoutés pour rendre le film plus long. La fin a été changée car Arte, la chaîne qui a diffusé le film, ne voulait pas de fin ouverte comme dans le livre où le lecteur peut s’imaginer la fin.

Le métier de dessinateur:

Chami, est le dessinateur qui a collaboré avec Serge Perrotin pour créer la série «Terra incognita». Il a été le dessinateur pour trois d’entre elles.

Il nous a expliqué qu’il n’est jamais en manque d’inspiration. Il la trouve dans ses voyages, ses lectures et sa vie quotidienne.

Il a commencé à dessiner lorsqu’il était en maternelle et a continué ainsi jusqu’à devenir dessinateur. Quand il était petit, il lisait des bandes dessinées de «Hermann» qui lui ont donné envie de devenir dessinateur.

Les procédés:

La réalisation d’une planche de BD se fait en 3 étapes: le brouillon qui sert à avoir un aperçu de l’organisation générale et de la lisibilité de la planche. Elle est parfois soumise au scénariste pour qu’il donne son avis ou proposer des ajustements. L’encrage permet ensuite de donner les contours définitifs aux crayonnés. Enfin la couleur est ajoutée pour donner son aspect définitif à la planche.

Le dessinateur utilise un crayon de bois à mine bleue pour qu’il scanne sans que les traits ne se voient pas et pour qu’il puisse ajouter la couleur sur son ordinateur.

Le coloriste décide du choix des couleurs en fonction des émotions présentes dans le dessin: si le personnage est triste, il va mettre des couleurs plus foncées et si le personnage est heureux, il va mettre des couleurs chaudes, dynamiques…

Ils nous a aussi montré comment faire un visage avec la technique de Léonard de Vinci.

De nombreux autres sujets ont été abordés avec les différents groupes: rôle de la musique, casting, rencontres, voyages, projets éditoriaux, …

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