Le mardi 9 avril 2024 pour la troisième année consécutive, une journée « Handisport » était proposée à tous les élèves de 3ᵉ.

Dès 8h30, les classes de 3° se sont réparties en plusieurs groupes puis se sont rendues sur le complexe sportif pour participer à différents ateliers : Handball fauteuil, Goalball/torball, Rugby fauteuil, Tir à l’arc, Hockey fauteuil, Sarbacane et parcours en Joelette.

Au fil de la journée les groupes alternaient les ateliers, ils étaient en équipe mixte constituée d’élèves et d’adultes du foyer de vie Les Hauts de Sèvre de Mortagne. Les intervenants (responsables d’associations de différents endroits des Pays de Loire) et les participants (joueurs de Club en situation de handicap) étaient tous très gentils et bienveillants d’après les élèves.

Des élèves de 3e qui ont participé à cette journée ont trouvé ce temps sportif plutôt instructif sur la relation à l’autre mais aussi physique car plusieurs activités se pratiquaient en fauteuil. Un élève nous a dit qu’il avait bien aimé le rugby fauteuil mais que « c’était très physique car cela faisait travailler les bras, les poignets et que le maniement du fauteuil n’était pas toujours facile, pris dans le jeu. »

D’autres élèves se sont dit choqués du comportement de certains jeunes, qui laissaient les fauteuils au milieu de la salle une fois l’atelier fini et c’était aux personnes handicapées et aux animateurs de les rassembler. Cependant tous les élèves ont beaucoup appris en se mettant en position de personnes non valides durant toute la journée.

Les organisateurs de cette journée M. Prioul, Mme Puaud et tous les autres professeurs d’EPS (y compris certains retraités qui sont revenus spécialement passer la journée au collège ! ) ont apprécié l’implication des élèves et le bon déroulement de cette journée. Leurs buts, développer chez les élèves l’acceptation de la différence, mais aussi le goût de l’effort et du dépassement de soi, semblaient atteints en fin de journée.

Mme Puaud a pu interroger des élèves qui lui ont confié qu’avant cette journée, ils percevaient le handisport comme « un ensemble d’activités sportives peu physiques et ennuyeuses ». Finalement c’est le dynamisme, la persévérance et le courage nécessaires des joueurs qui restent dans la perception des élèves. D’ailleurs Mme Puaud souligne que « dans les sports collectifs handisports on a de la mixité que l’on ne retrouve pas forcément dans les sports pour valides » .

Cette journée montre que le sport est une discipline inclusive qui ne laisse personne sur le bord du terrain.

Joseph et Mathéo 4e D